L’art de la sculpture, tout un savoir-faire


L’art de la sculpture, tout un savoir-faire

La réalisation des formes en volume ou en relief, en haut ou bas -relief, ou par modelage  est le point essentiel de la sculpture en sa qualité d’activité artistique.

Tailler ou enlever des fractions à une pierre  est la signification étymologique du mot sculpture, du latin « sculpere ». En effet, la sculpture est toute une histoire, tout un savoir-faire, et plusieurs sont les aspects qui méritent d’être connus pour pouvoir l’apprécier comme il se doit.

Evolution et histoire de la sculpture

Durant la période préhistorique, les gens pensent qu’un esprit se trouve à l’intérieur de chaque matériau tel que la pierre, le bois ou la terre. Ils pensent que cet esprit leur apporte une action magique et sacrée d’où l’idée de prendre soin de la sculpture.

Les premiers résultats de  la sculpture leur permettent de se procurer d’armes et d’outillages indispensables dans la vie quotidienne, en leur apportant chance et gloire, sinon une existence durable. Parmi les plus anciens des arts de la sculpture, les matières les plus utilisées sont également  le bronze, l’ivoire, la pierre, le bois et parfois de terre cuite. La destination de la sculpture était notamment religieuse et décorative et monumentale.C’est plus tard qu’elle sert d’élément esthétique.

Les connaissances  requises pour l’art de la sculpture

Pour réaliser une sculpture, ne serait-ce qu’une statue,  l’artiste doit maîtriser l’art de l’équilibre pour que celle-ci tienne débout et équilibrée. Au fur et à mesure de la pratique de la sculpture, les artistes recherchent de nouvelles formes et de nouveaux matériaux et aussi de nouveaux espaces pour exposer leurs arts. La réalisation d’une sculpture ne se limite plus à la fabrication manuelle à l’état primaire. Les artistes ont utilisé  des machines en usines avant de procéder à la finition. Ils ont adopté de matières telles que  le caoutchouc, le plastique, le béton, la résine, etc. Ils ont même utilisé l’espace naturel. Bref, l’art de la sculpture nécessite le savoir-faire en modelage en fonte et surtout en taille. Il est parfois nécessaire d’avoir une notion d’architecture et de certaines religions pour aboutir à une sculpture parfaite et significative.